LA TOILL


Qu’est-ce que la TOILL?

La directrice générale du CPE Bambin et Câlin, Manon Barbe, a eu l’idée de développer la Trousse d’outils en intervention liée au langage (TOILL) afin de soutenir les intervenants qui accompagnent des enfants présentant des défis au plan du développement langagier et d’outiller leur parent.

Préoccupée par la situation en Abitibi-Témiscamingue (résultats régionaux inquiétants issus de l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, durée du temps d’attente pour obtenir des services spécialisés en orthophonie, interrogations des CPE, des BC et des partenaires locaux et régionaux sur les interventions à mettre en place afin de soutenir de manière efficace les enfants au plan du développement langagier…), Manon Barbe a donc entrepris, avec l’équipe du CPE et l’aide de ressources spécialisées, l’élaboration et l’expérimentation de l’outil la TOILL. Les résultats positifs obtenus, ainsi que l’engouement exprimé par les partenaires locaux et régionaux, ont amené le CPE à développer le présent outil de formation. Cette courte formation web permettra aux agents multiplicateurs d’être sensibilisés aux objectifs de l’outil et de mieux comprendre comment utiliser l’outil dans l'accompagnement des parents.

La TOILL a pour but : d’offrir aux parents par l'intermédiaire des intervenants un outil accessible, facile et qui s’adapte à l’évolution de l’enfant, de répondre, concrètement, au besoin d’agir des parents et des intervenants pendant la période préscolaire et de fournir à l’enfant un environnement stimulant au plan du développement du langage pendant la période d’attente vers des ressources spécialisées.

Qui peut devenir agent multiplicateur dans son milieu?

Le présent outil de formation vise à favoriser l’appropriation des objectifs et des modalités d’utilisation par des agents multiplicateurs à travers le Québec. Pour être identifié à titre d’agent multiplicateur, il faut: œuvrer en CPE ou en bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, être une responsable de garde en milieu familial (RSG) ou un intervenant en petite enfance (maison de la famille, CLSC, ressource d’aide aux parents, …). De plus, les agents multiplicateurs sont des personnes qui jouent un rôle d’accompagnement auprès d’autres intervenants dans leur milieu. Les agents multiplicateurs doivent avoir une bonne connaissance générale du développement langagier d’un enfant pour être en mesure d’utiliser adéquatement l’outil la TOILL et d’accompagner d’autres intervenants. Enfin, l'agent multiplicateur doit démontrer la disponibilité et la motivation d'accompagner les parents dans un processus s'échelonnant sur plusieurs semaines.

Comment devenir agent multiplicateur?

Pour devenir agent multiplicateur, vous devez :

a) Compléter le processus d’inscription sur la plateforme web. Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Grande forme.aqcpe.com, cette étape n’est pas requise;

b) Transmettre un courriel précisant votre intérêt à devenir agent multiplicateur à genevieve.belisle@aqcpe.com en précisant le nom sous lequel vous êtes inscrit ainsi que vos coordonnées;

c) Suite à la réception du courriel confirmant votre inscription à titre d’agent multiplicateur, vous disposerez de 30 jours pour effectuer la lecture des contenus de formation et pour remplir le questionnaire d’évaluation. Au terme de la période de 30 jours, une personne prendra connaissance des résultats de votre questionnaire et vous transmettra un courriel confirmant que vous avez complété avec succès la formation à titre d’agent multiplicateur;

d) Il sera alors possible pour vous de vous procurer l’outil et de débuter l’utilisation dans votre milieu.

Remerciements et crédits

La TOILL a été élaborée par le CPE Bambin et Câlin grâce à l’appui des partenaires locaux.

Avenir d’enfants, par le biais du Regroupement local de partenaires de …, offre son appui et son soutien au déploiement de la TOILL à travers le Québec.

Association québécoise des centres de la petite enfance offre son soutien au projet de la TOILL en partageant une section de la plateforme web grandeforme@aqcpe.com .

Mountain View
Mountain ViewMountain ViewMountain ViewMountain View
Mountain View