Bienvenue sur la plateforme de Petite enfance, Grande forme!

On estime que les enfants passent en moyenne 7,5 heures par jour en service de garde, soit 60-65% de leur temps d'éveil, et qu'ils y consomment au moins la moitié de leurs besoins alimentaires. Votre milieu constitue donc un lieu clé qui a une forte influence sur l'acquisition de saines habitudes de vie par l'enfant. Celles-ci sont grandement favorisées par la présence de conditions optimales entourant la saine alimentation, le jeu actif et le développement moteur. Ces conditions sont également essentielles au développement global des jeunes enfants.

La plateforme vous propose un outil complet et convivial pour vous soutenir dans votre démarche visant à offrir des environnements favorables au développement de saines habitudes de vie dans votre service de garde.

Vous trouverez sur la plateforme destinée aux RSG:

· Un questionnaire permettant d'avoir un portrait des saines habitudes de vie dans votre milieu;

· Une section comprenant des textes, des références et des ressources «pour aller plus loin»;

· Une section pour élaborer votre plan d'action;

Le contenu de cette plateforme, élaboré par le ministère de la Famille, reprend les orientations du cadre de référence Gazelle et Potiron afin de soutenir l'offre d'environnements favorables à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur dans les Services de garde éducatifs à l'enfance.

· Une «boîte à outils» proposant des moyens pour vous soutenir dans votre démarche.

Cette plateforme est offerte dans le cadre du projet Petite enfance, Grande forme coordonné par l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE). Ce projet est réalisé en collaboration avec les RCPE et rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en forme.