Pour un changement durable, s'engager dans une démarche est aidant et gagnant!

Avec l'outil diagnostic conçu spécifiquement pour les services de garde en milieu familial, les RSG sont invitées à revoir ou modifier certaines de leurs pratiques en vue d'offrir un milieu éducatif favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur. Pour y arriver, les moyens d'action sont nombreux.

Cependant, afin que les actions que vous choisirez de poser de même que le temps et les efforts qui seront investis mènent effectivement vers le changement souhaité, et ce, de façon durable, la réalisation d’une démarche est présentée comme une condition gagnante. À ce titre, Gazelle et Potiron présente un schéma proposant les étapes pour une démarche en continu.

Les outils offerts sur cette plateforme sont conçus pour faciliter la réalisation de la démarche, étape par étape

Tout au long de votre démarche, n’hésitez pas à partager les réussites et les défis rencontrés avec les parents, leur collaboration est importante.

Au final, vous pourrez constater que les efforts et le temps investis auront effectivement permis de modifier ou d’améliorer une pratique en vue de créer un milieu éducatif favorable aux saines habitudes de vie. 

Analyse du contexte actuel

La réalisation de cette première étape représente les assises de votre démarche. Celle-ci suscitera sûrement quelques réflexions et vous demandera un certain temps. Toutefois, le portrait obtenu facilitera grandement la réalisation de chacune des étapes subséquentes tout en optimisant l'atteinte des résultats souhaités.

L'analyse du contexte actuel de votre service de garde comprend donc:

La réalisation d'un portrait à l'aide du questionnaire disponible sur cette plateforme. Vous constaterez ainsi les actions positives déjà réalisées et les pratiques à améliorer ou à modifier;

À partir du portrait, la priorisation de questions pour lesquelles le niveau d'atteinte n'est pas optimal, démontrant ainsi les pratiques pouvant être améliorées ou modifiées

Une réflexion portant sur les raisons qui peuvent expliquer la situation actuelle. Par exemple, si la question suivante est priorisée:  je propose plus qu’une activité permettant de bouger et les enfants peuvent choisir celle qu’ils préfèrent. D'autres éléments doivent être considérés: la qualité, la variété, la disponibilité et l'accessibilité du matériel, l'espace disponible, la posture éducative du personnel éducateur ou de la RSG,...

 

Élaboration d'un plan d'action

Le plan d'action comporte les éléments qui, choisis consciencieusement, vous permettront d'avoir un plan de match efficace pour réaliser les changements souhaités.

Pour que les efforts, le temps et les ressources investis permettent effectivement d'améliorer ou de modifier une pratique de façon durable, le modèle de plan d'action proposé sur cette plateforme vous invite à:

Fixer un objectif précis et réaliste sur lequel vous désirez travailler. Celui-ci pourra être identifié à partir des éléments à améliorer apparaissant sur votre portrait afin d'améliorer ou de modifier une pratique.

Déterminer un ou des moyens que vous mettrez en place (stratégies, lectures, formation, outils, personne-ressource,...) en vous assurant qu'ils sont directement liés à l'objectif et qu'ils sont réalisables selon vos possibilités.

Déterminer le temps nécessaire pour y arriver.

Apprécier et évaluer si l'objectif est atteint.

Il ne faut pas oublier que modifier une pratique en vue de créer des environnements plus favorables aux saines habitudes de vie constitue un processus qui peut s'échelonner dans le temps. Chaque petit pas compte!

 

Réalisation des actions

Cette étape se déroule dans l'action. C'est le moment de mettre en œuvre les moyens déterminés dans votre plan d'action.

Tout au long de la réalisation des moyens que vous avez déterminés, il peut être encourageant de souligner vos «bons coups», vos réussites auprès des parents, du bureau coordonnateur et de vos collègues RSG.

Il se peut aussi que cela ne se déroule pas comme vous l'aviez prévu. Dans ce cas, il serait judicieux de se questionner: 

Est-ce que le moyen choisi est réaliste?

Est-ce qu'il y un obstacle, un défi qui empêche ou retarde l'atteinte de l'objectif?

Est-ce que l'échéancier est réaliste?

Ainsi, vous pourrez procéder aux ajustements appropriés dans votre plan d'action en vue d'atteindre l'objectif que vous avez fixé. Encore une fois, partager vos expériences avec les parents, votre BC ou avec d'autres collègues RSG peut vous être utile et contribuer à maintenir votre motivation à poursuivre votre démarche pour créer un milieu éducatif favorable aux saines habitudes de vie.

Autoévaluation

À cette étape, c'est le moment d'autoévaluer si l'objectif que vous avez fixé est atteint. Vous pourrez ainsi apprécier dans quelle mesure un changement a été apporté.

Cette étape est généralement gratifiante et peut donner un nouveau souffle pour poursuivre la démarche en fixant de nouveaux objectifs.

N'hésitez donc pas à partager les résultats de votre autoévaluation avec les parents, votre BC et vos collègues RSG.

Amélioration

Cette étape permet de faire le point sur la démarche réalisée et d'analyser les éléments qui ont facilités ou encore entravés sa réalisation. Ainsi, les ajustements nécessaires pourront être effectués pour la démarche qui sera poursuivie avec un nouvel objectif. Ultimement, votre service de garde offrira un milieu éducatif favorable à la saine alimentation, au jeu actif et au développement moteur.

Au cours des semaines, des mois et des années qui suivront l'atteinte d'un objectif, plusieurs changements pourraient survenir (nouveaux enfants, nouvel aménagement, contrainte budgétaire, acquisition de nouvelles connaissances, etc.). C'est pourquoi il est judicieux d'analyser périodiquement si ces nouvelles conditions influencent le changement réalisé.

 

 

Mobilisation