Spécialement conçue pour les conseils d’administration (ci-après nommés « CA ») de centres de la petite enfance (ci-après nommés « CPE ») et les bureaux coordonnateurs (ci-après nommés « CPE-BC ou BC »), qui administrent les responsables d’un service de garde en milieu familial (ci-après nommées « RSG »), cette formation fournira toutes les réponses à vos questions ainsi qu’une liste exhaustive d’outils, de modèles et de références afin de vous donner toute l’information nécessaire pour vous soutenir et vous accompagner dans votre rôle d’administratrice.

Le bénévolat et l’implication dans sa communauté sont des valeurs qui enrichissent notre société. Lorsqu’on décide de s’impliquer dans un organisme, on aura pris soin d’en choisir un qui joue un rôle qui nous interpelle plus particulièrement et pour lequel on souhaite donner de notre temps. Souvent, ce sera pour une cause qui nous tient à cœur ou un projet auquel on croit.

Les CPE, CPE-BC ou BC ont pour mission « de promouvoir la qualité des services de garde éducatifs […] en vue d'assurer la santé, la sécurité, le développement, le bien-être et l'égalité des chances des enfants qui reçoivent ces services, notamment ceux qui présentent des besoins particuliers ou qui vivent dans des contextes de précarité socio-économique [et] […] pour favoriser le développement harmonieux de l’offre de services de garde en tenant compte des besoins des parents, notamment en facilitant la conciliation de leurs responsabilités parentales et professionnelles, ainsi que de leur droit de choisir le prestataire de services de garde 1 ».

Cette formation saura répondre à toutes les questions qui surviennent dans l’exécution d’un mandat d’administration. Vous pourrez développer vos connaissances sur les procédures entourant les réunions de CA, la répartition des rôles et responsabilités entre la direction et le CA, le déroulement d’une assemblée générale annuelle, la rédaction d’un procès-verbal ou encoure du processus de tenue d’un huis clos, la gestion financière d’un CPE, CPE-BC ou BC et les éléments à observer lors du choix d’un programme éducatif.

Bref, vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir sur le rôle et les responsabilités de l’administratrice.

Dans cette formation, le féminin désigne aussi bien les hommes que les femmes.


Contenu

La formation est divisée en sept (7) grands thèmes qui sont déclinés dans la section « Modules » où vous pouvez naviguer d’un thème à l’autre.

  • Saine Gestion;
  • Critères d’éligibilité;
  • Responsabilités partagées;
  • Procédures et processus;
  • Bureaux coordonnateurs;
  • Gestion financière;
  • Programme éducatif.

Vous pourrez tester vos connaissances acquises au fil de la lecture de la formation dans la section « Questionnaire » où chaque module est représenté. Une fois le questionnaire soumis, vous obtiendrez votre solutionnaire ainsi que vos résultats. De plus, toute la bibliographie, les références ainsi que différents modèles sont disponibles dans la section « Outils et références ». La section Portrait est réservé à la direction générale du CPE, CPE-BC ou BC afin de suivre la complétion du questionnaire de chaque administratrice inscrite, le tout en maintenant l’anonymat des participantes.


Présentation de l’AQCPE et du réseau des centres de la petite enfance 2

L'Association québécoise des centres de la petite enfance (ci-après nommée « AQCPE ») est un réseau d'entreprises d'économie sociale représentant les intérêts de la très grande majorité des CPE et BC, partout au Québec. Forte d’un tel membership, l’AQCPE est ainsi la seule association nationale pleinement représentative des parents-administrateurs de CPE, CPE-BC et BC de toutes les régions du Québec.

L'AQCPE est reconnue auprès de ses nombreux partenaires comme un acteur de premier plan en petite enfance et sa mission est d’exercer un leadership national sur l’ensemble des enjeux liés aux services éducatifs et de garde à l’enfance.


Composition du réseau Statistiques du réseau

1    Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance, RLRQ c S-4.1.1 (ci-après nommée « L.S.G.É.E. »), Art. 1.
2    Au 1er septembre 2014.